Les blocs erratiques de Monthey à Muraz par Admin 19 février 2011
Cette partie du Chablais valaisan est très riche en blocs erratiques granitiques dont quelques uns très volumineux ont réussi à être préservés comme patrimoine géologique évitant ainsi de finir leur errance en bordure de trottoirs, notamment lausannois, ce qui peut amener des réflexions intéressantes en balades citadines. A noter que durant la majeure partie de l'exploitation des blocs erratiques, ils étaient beaucoup plus nombreux et leur origine n'était pas clairement comprise, et pragmatiquement le fait que des tonnes de roche de bonne qualité soient disponible quasiment sur place en plaine sans nécessité un transport difficile (voir impossible avec les moyens de l'époque) et coûteux depuis une zone de montagne faisait toute l'attraction de ces blocs.
La randonnée proposée démarre à la gare de l'hôpital de Monthey qui surplombe la Pierre des Marmettes (plus gros bloc erratique de la région), pour ensuite rejoindre par les chemins pédestres 200 mètres plus au nord la Pierre à Dzo, magnifique chorégraphie quasi mégalithique (*1) défiant les lois de la gravité. On se dirige ensuite vers la carrière de Malévoz où trône la Pierre à Muguet que l'on a pas osé approcher de trop près pour cause d'exercices de tirs (balles en plastique) à proximité (samedi! Probablement pas de problème en semaine ni peut-être le dimanche), suit ensuite la traversée d'une forêt à la végétation étonnante et parsemée de milliers de blocs erratiques de différentes tailles utilisés aussi pour la construction de murs renforçant le chemin. Un bloc erratique mentionné sur la carte à l'altitude de 500 mètres à peut-être été loupé, mais heureusement la suite immédiate nous conduit au Bloc Studer qui termine cette randonnée de blocs erratiques par de très belles courbes! Retour en plaine où l'on se dirige sur Collombey pour jeter un regard rapide sur son monastère et son église.
(*1) A noter que le terme de mégalithe ne s'applique bizarrement qu'aux monuments rocheux de grande taille humainement érigés alors que les racines du mot signifient juste grande pierre.
Bonjour, J'ai quelques informations en ce qui concerne les "exercices de tirs (balles en plastique)" :
On appelle ça l'airsoft d'où le titre du message pour les personnes qui ne connaissent pas, c'est un détail.
On utilise le terrain certains week-end, donc pas de problème la semaine. Mais les parties se déroulent le samedi ou le dimanche.
Même pendant les parties il n'y a pas de problème, vous pouvez passer. On fait bien attention aux randonneurs, lorsqu'ils passent nous arrêtons le jeu.
<Randonnée version cours de nordic walking sur le Plateau de Vérossaz ... par Admin 3 février 2012
Des cours de nordic walking et aussi juste walking dans le Chablais, au départ de Monthey, Vouvry et Vérossaz, peut-être l'occasion de visionner certains des blocs erratiques de la région : Equi-Sana.ch, cliquez sur "Cours à l'extérieur"
Les cours ont migrés sur le Plateau de Vérossaz au-dessus de St-Maurice où votre narateur à passé plusieurs fois avant d'être un afficionado de la photographie, à noter qu'une petite balade sympathique traversant le plateau peut se faire depuis la gare de St-Maurice, à noter aussi que la chapelle Notre-Dame du Scex intégrée dans la falaise au-dessus de St-Maurice s'accède de manière sportive grâce aux nombreuses marches d'escalier qui y mènent.