Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition

Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Trainspotting en randonnée de Grandvaux à La Conversion par Randonneur 30 décembre 2009

Schweizmobil.chMapplus.ch Une balade peu habituelle où on longe les voies du chemin de fer entre Grandvaux et La Conversion sur à peu près six kilomètres, un trajet idéal pour les "trainspotters". A noter que cette micro randonnée se fait sur des petits chemins uniquement piétonniers sauf ses 400 premiers mètres qui sont plus agréables à faire en amont des voies sur la petite route peu fréquentée.

Départ de Granvaux train dans les vignes Viaduc de la Lutrive Derniers rayons solaires

  • Départ de Granvaux avec une vue magnifique.
  • Un long train se déroule dans les vignes et complète agréablement la perspective tout en donnant une très bonne idée du chemin.
  • Un joli Viaduc sur la Lutrive où l'on est très près des trains (à noter qu'il y a quand même une barrière côté ravin et côté train et qu'il s'agit d'un parcours officiel du tourisme pédestre. Il est aussi possible de s'arrêter avant le Viaduc en reprenant le train à la gare des Bossières près de Savuit)
  • Les derniers rayons solaires disparaissent de manière circulaire.


Remarques :
  • en pressant le rythme il est possible de faire le trajet allez et le trajet de retour en train avec un seul billet Mobilis.
  • on est parfois très près des trains, ce qui peut occasionner quelques surprises!

< PASSAGE TRES DANGEREUX A SIGNALER par coeur vaillant 8 octobre 2013
Bonsoir, empruntant ce chemin qui semblait fort agréable en compagnie de mon mari et ma maman, 86 ans mais habituée des marches, nous avons eus une grosse grosse frayeur. A un moment donné, le chemin vers la gare de La Conversion est surélevé de 2 mètres au- dessus des voies, une bande herbeuse de 50 cms environ et 2 fils de fer reliés à un poteau font office de balisage, vraisemblablement il manque le treillis. A cet endroit là, ma maman s'encouble sur le chemin et tombe à plat ventre, puis avec l'élan elle roule sur le côté et franchit ces 2 misérables fils de fer qui ne servent vraiment à rien...elle s'est retrouvée sur le dos à ras bord du vide et des voies cff. Un mouvement de plus et elle était en bas sur les voies avec des trains qui passent toutes les 5 à 10 minutes... On a vraiment eu très très peur, ma mère a eu juste une égratignure à la main car il y avait des ronces et le genou très endolori et bleu bien sûr!. Un voisin est venu voir si nous avions besoin de quelque chose et proposer à boire à la blessée, ce qui était bien aimable de sa part. J'ai contacté le responsable communal des espaces publiques afin de lui faire part de mon inquiétude quant à la sécurité des usagers de ce sentier, il était navré et m'a répondu que ce chemin allait être refait mais pas dans l'immédiat, un budget a été voté, bref ce ne sera pas pour tout de suite. Alors, grande prudence, surtout si vous êtes avec des enfants, c'est un chemin qui devrait être fermé à cet endroit là, c'est notre avis. Merci de votre attention. Coeur vaillant

< Dangerosité de certains endroits en apparence anodins! par Admin 11 octobre 2013
@coeur vaillant

Je comprend très bien l'anxiété que vous avez du ressentir en voyant votre maman (plutôt en forme vu son âge!) tomber à cet endroit. J'espère en tout cas qu'une bonne barrière de sécurité va être posée! Malheureusement en dessous d'un certain degré de fitness (*1) ou en dessus d'un certain niveau de distraction, de nombreux chemins deviennent dangereux. Les pires situations étant probablement celles des évanouissements spontanés (épilepsie etc.), mais la glissade est quand même possible pour n'importe qui, pour peu qu'il y aie du verglas ou de l'huile et que l'on ne s'y attende pas!

Il convient donc de se demander dans les situations a risques (verglas, grosses fatigue etc.) quel sont les endroits à éviter, évidemment tous les endroits impliquant une chute supplémentaire. Les endroits les plus accessibles sont a mettre en évidence pour éviter de s'y aventurer de manière trop anodine, je pense particulièrement aux chemins de vignes où un évanouissement, une glissade, un freinage cycliste d'urgence du à un obstacle imprévu peuvent entraîner une chute sur un piquet métallique! Mais de nombreux accidents ont aussi lieux chez soi, par exemple en montant sur une échelle, en descendant des escaliers, en glissant sous sa douche ou plus surprenant, simplement assis sur ses WC par crise cardiaque! La solution pour ce dernier problème consiste à squatter, et il y a des aides ergonomiques pour y arriver sans difficultés sur des WC modernes et des sites qui expliquent très bien le problème et les solutions..

Encore plus étonnant j'ai appris qu'il est possible de se faire un coup du lapin simplement en tombant sur les fesses si le cou est dans la mauvaises position, c'est à dire en arrière au moment de l'impact! J'ai pu expérimenter une approximation de la chose en courant sur une route enneigée qui recouvrait une plaque de verglas invisible alors que je regardais le paysage! Je m'en suis tiré avec un torticolis d'une semaine mais qu'est ce qui ce serait passé si la neige n'avait pas amorti ma chute, et que n'aie pas la chance d'avoir le cou plutôt solide et de bon amortisseurs au point d'impact! Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris que quelqu'un était devenu tétraplégique en tombant au même endroit simplement à cause du verglas!

Autrement ce chemin pose un autre problème, c'est sa proximité avec les trains où un WC se déclenché au mauvais peut probablement asperger le promeneur de fines particules septiques! Mais je crois que les WC CFF sont en train d'évoluer!

(*1) je veux dire par là que dans la même situation quelqu'un moitié moins âgé avec un certain entraînement avait beaucoup plus de chances de rétablir son équilibre s'il avait buté ou glissé de la même manière sur un caillou
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen