@coeur vaillant
Je comprend très bien l'anxiété que vous avez du ressentir en voyant votre maman (plutôt en forme vu son âge!) tomber à cet endroit. J'espère en tout cas qu'une bonne barrière de sécurité va être posée!
Malheureusement en dessous d'un certain degré de fitness (*1) ou en dessus d'un certain niveau de distraction, de nombreux chemins deviennent dangereux. Les pires situations étant probablement celles des évanouissements spontanés (épilepsie etc.), mais la glissade est quand même possible pour n'importe qui, pour peu qu'il y aie du verglas ou de l'huile et que l'on ne s'y attende pas!
Il convient donc de se demander dans les situations a risques (verglas, grosses fatigue etc.) quel sont les endroits à éviter, évidemment tous les endroits impliquant une chute supplémentaire. Les endroits les plus accessibles sont a mettre en évidence pour éviter de s'y aventurer de manière trop anodine, je pense particulièrement aux chemins de vignes où un évanouissement, une glissade, un freinage cycliste d'urgence du à un obstacle imprévu peuvent entraîner une chute sur un piquet métallique! Mais de nombreux accidents ont aussi lieux chez soi, par exemple en montant sur une échelle, en descendant des escaliers, en glissant sous sa douche ou plus surprenant, simplement assis sur ses WC par crise cardiaque! La solution pour ce dernier problème consiste à squatter, et il y a
des aides ergonomiques pour y arriver sans difficultés sur des WC modernes et des sites qui expliquent très bien le problème et les solutions..
Encore plus étonnant j'ai appris qu'il est possible de se faire un
coup du lapin simplement en tombant sur les fesses si le cou est dans la mauvaises position, c'est à dire en arrière au moment de l'impact! J'ai pu expérimenter une approximation de la chose en courant sur une route enneigée qui recouvrait une plaque de verglas invisible alors que je regardais le paysage! Je m'en suis tiré avec un torticolis d'une semaine mais qu'est ce qui ce serait passé si la neige n'avait pas amorti ma chute, et que n'aie pas la chance d'avoir le cou plutôt solide et de bon amortisseurs au point d'impact! Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris que quelqu'un était devenu tétraplégique en tombant au même endroit simplement à cause du verglas!
Autrement ce chemin pose un autre problème, c'est sa proximité avec les trains où un WC se déclenché au mauvais peut probablement asperger le promeneur de fines particules septiques! Mais je crois que les WC CFF sont en train d'évoluer!
(*1) je veux dire par là que dans la même situation quelqu'un moitié moins âgé avec un certain entraînement avait beaucoup plus de chances de rétablir son équilibre s'il avait buté ou glissé de la même manière sur un caillou