Fin du service militaire obligatoire, derniers jours ... par Admin 9 novembre 2011
Plus que quelques semaines pour récolter et renvoyer les signatures pour l'initiative fédérale du GSSA demandant la fin du service militaire obligatoire!
Le service militaire obligatoire (opinion personnelle sur le sujet) interfère énormément
avec les activités civiles de la population suisse, notamment :
- Le fait d'imposer massivement une activité spécifique à un large pourcentage de la population ne favorise pas la diversité d'opinions et de points de vues ô combien nécessaire dans la réalité du monde moderne, de la création d'entreprise à la gestion optimum de sa carrière en passant par le maintien de sa santé.
- En plus de l'interférence psychologique, il y a aussi l'interférence chronophage qui va peser particulièrement lourd dans le cas d'un créateur d'entreprise en début de projet avec un frein drastique sur la capacité de travail et une compensation généralement inexistante du manque à gagner vu qu'il n'est pas possible de prouver que l'affaire sera rentable.
- Chez ceux qui n'ont pas accepté totalement l'état de fait de la conscription et cherchent un moyen d'y échapper, il peut y avoir un gaspillage quasi permanent de ressources psychologiques en vue de trouver un illusoire échappatoire.
- Que ce passe t'il une fois que les obligations sont terminées? Il y a en général enjolivement des expériences sous les drapeaux, ce qui est assez normal parce qu'il s'agit de nos jeunes années dont on garde probablement une certaine nostalgie et il s'agit aussi souvent d'expériences fortes, par exemple un premier amour durant les congés de l'école de recrue. Tout ceci a pour effet de redorer le blason militaire rétroactivement avec pour conséquences que la population générale fera plus facilement des concessions supplémentaires à l'armée. Par contre un uniforme mis volontairement contre un salaire professionnel force une vision plus réaliste de l'activité par rapport à sa version romantique décrite juste avant.
Et la randonnée dans tout ça ?
- Et bien très souvent quand je sors des chemins je tombe sur des restes de munition, souvent même pas tirée ou explosée, ce qui introduit les explosifs comme contaminent supplémentaire. A long terme cela fait énormément de plomb qui pollue spécialement les massifs montagneux, seules régions généralement capables de recevoir des impacts sans broncher, mais malheureusement quasiment toujours situées à la naissance de différentes sources et ruisseaux, ce plomb va donc inéluctablement se retrouver dans l'eau potable et aussi dans le lait, car les vaches boivent plus ou moins la même eau que nous et peuvent peut-être en plus se faire contaminer avec de l'herbe qui aurait été en contact avec des ruissellements de surfaces.
- Une remise en question de l'armée de milice aurait un effet très large sur l'armée en général et remettait probablement aussi en question le principe de défense basé principalement sur les armes, les activités militaires en Suisse deviendraient donc moins invasives pour l'environnement! A noter qu'actuellement de nombreux autres facteurs de paix sont systématiquement sous-estimés, et une partie du budget militaire actuel leur ferait le plus grand bien, par exemple :
- La prévention de la dégradation de l'environnement (dans la mesure de nos moyens, et aussi en espérant servir d'exemples) qui par effets climatiques interposés risque de provoquer des exodes massifs avec une augmentation générale des tensions internationales.
- La prévention de la dégradation générale de la santé par polluants et mauvaise alimentation interposée, cancer, diabète, obésité etc. sont en augmentation constante et constituent la pointe de l'iceberg de problèmes de santé précurseurs étant souvent corrélés avec une augmentation de l'insécurité (état très courant si on a un problème de santé indéterminé) et de l'agressivité (eg : hyperglycémie : dans ce cas l'activité musculaire se charge souvent de faire baisser la glycémie, ce qui est ok à condition que l'exutoire aie une forme socialement acceptable. Manque de vitamines et minéraux, très courant en occident, généralement sous des formes bénignes, mais malheureusement souvent à long terme à cause de régimes mal gérés, d'abus de médicaments, de nourritures carencées (à la source : cultivée trop intensivement sur des sols appauvris avec trop de pesticidées et après : trop raffinées, traitées chimiquement, chauffées, hydrolysées, hydrogénées, texturées, pelliculées, colorées, édulcorées, conservées transportées, stockées, cuites etc. )
- Une aide au planning familial mondial, ce qui améliorerait encore la réputation de la Suisse à l'étranger et aiderait à désamorcer la bombe démographique, déjà un million de plus que les 7 milliards récemment annoncés.
Et au lieu de tout ça, que faisons nous ? On achète des avions et on augmente les effectifs de l'armée, ce qui va accélérer les émissions de CO2 tout en diffusant le message que la sécurité est principalement corrélée aux dépenses énergétiques de matières fossiles! Tout va bien
|