Une petite randonnée partant de St-Triphon Gare en passant devant Silo8 (bout de route pas terrible et ça serait beaucoup plus sympathique de passer par la croupe de la colline avoisinante, mais comme aucun chemin pédestre n'est mentionné et que nous espérions voir le lac de la carrière des Andonces nous avons pris par le bas, résultat : pas vu de lac (probablement caché par les infrastructures de Silo8) et un sérieux doute sur la possibilité de passer sur la colline, car du côté St-Triphon du domaine de Charpigny un joli panneau indiqué : "Domaine de Charpigny, défense de passer", donc un gros doute subsiste sur la possibilité de traverser à pied la colline de Charpigny ... informations bienvenues).
Ce qui fait que la balade à vraiment pris sont caractère bucolique à Partir du
village de St-Triphon qui possède un joli caractère et dont nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire le tours, pressé que nous étions de rejoindre la
Tour de St-Triphon perchée au "sommet" de la colline dotée d'une intéressante
canopée, impressionné par cet édifice nous n'avons d'ailleurs pas pensé à inspecter le reste du sommet qui s'étire sur 500 mètres et comprend les ruines d'une chapelle ainsi que quelques restes de muraille. Suite du programme au plus court de manière raisonnable, c'est à dire en revenant en arrière par le village (où se trouve d'ailleurs
le jardin botanique de St-Triphon qui a échappé à notre vigilance du retours, c'est à dire qu'on voit le panneau en montant pour aller à la tour et au retour où sa visite était envisageable en dessert et bien pas de panneau de rappel, nous l'avons donc loupé .. dommage), puis en tirant en rectiligne sur les Grandes Vignes et le village de Verchiez, puis en montant courageusement sur le sommet du Plantour qui domine la croupe de la colline de St-Triphon de presque 200 mètres et permet cette fois-ci de photographier la Tour depuis dessus et de se demander comment le toit carré relativement large arrive-t-il à tenir les siècles?
Et Voilà, plus qu'à descendre sur le
Château d'Aigle avec son
Musée de la vigne et du vin. Nous choisissons la plus longue passant par le sud-ouest de la colline, à noter que c'est aussi la plus spectaculaire, car les autres possibilités sont moins rocheuses et rejoignent beaucoup plus vite le pied de la colline.
Arrivé ensuite en vue du château d'Aigle je rattrape une lacune photographique des passages précédents en effectuant des prises de vues sur plusieurs angles internes et externes avec une petite visite du musée de la vigne et du vin pour ensuite rejoindre la gare d'Aigle sous une pluie qui se fait battante durant les deux dernières minutes de la randonnée grace à une progression en zig-zag gérée par une double curiosité aiglone où les petites rues de la vieille ville contrastent avec le modernisme de la place de la gare.
Horaires en ligne :