@Balthazard, merci pour
cette information liant la Pierre à Granfer à une cheminée cosmotellurique positive, en fait mes connaissances en courants telluriques sont plutôt maigres, mais j'apprécie les blocs erratiques pour de nombreuses raisons, dont la force de la nature (*1) qu'ils représentent, la tranquillité (*2) qui généralement les entoure et l'aspect protégé (*3) et sacré qui les accompagne souvent. Pour ce qui est de leurs effets sur la santé (*4), la combinaison de l'effet randonnée avec le fait d'y croire est certainement très positive, quant aux preuves scientifiques "dures" auquelles tu fais peut-être allusion, là aussi je manque cruellement d'information. D'un autre côté les expériences de ressenti de champs telluriques me paraissent intéressantes aussi pour leurs effets latéraux : communication avec la nature, écoute de soi, méditation etc. affaire à suivre.
(*1) Phénomènes glacières qui est resté mystérieux jusqu'à une période historique très rescente.
(*2) Une des raisons possible vient aussi du fait que beaucoup de blocs à proximité immédiates des grands axes de circulation ont été débités pour obtenir entre autre du granit de bonne qualité sans devoir aller le chercher à proximité de grands sommets forts éloignés.
(*3) En Suisse quasiment tous les blocs erratiques de grandes tailles sont officiellemeht protégés.
(*4) Difficile de monter sur la Pierre à Granfer sans matériel, car très raide, par contre un "câble" que je n'ai pas vu de près a été installé.