Quelques explications par rapport aux randonnées sur glaciers :
Les randonnées glaciaires nécessitent une expérience et des connaissances pointues concernant :
- La connaissance des glaciers en général est spécifique au glacier parcouru.
- Le repérage des crevasses.
- La manipulation des cordes et techniques en rapport pour assurer et remonter quelqu'un d'une crevasse au cas où un pont de neige aurait cédé.
Un matériel supplémentaire considérable : corde, baudrier, piolet, crampons, guêtres (pour bonne protection contre les projections de neige et surtout d'éventuelles griffures de crampons), cordelette et sangle d'assurage diverses (
prussic, système de vachage), vis à glace, poulie (accrochée à un baudrier elle permet de diviser la force de traction par deux, par exemple pour sortir quelqu'un d'une crevasse, un mousqueton peut aussi servir de poulie, mais avec un moins bon rendement, car le roulement est remplacé par le glissement de la corde), mousquetons, corde supplémentaire pour être utilisée avec une poulie.
Les risques pour des débutants de sous estimer le danger sont importants car :
- Sous un aspect nonchalant de champ de neige se cachent généralement des crevasses.
- La structure de surface peut changer très rapidement en fonction de l'altitude, de l'ensoleillement etc. Il s'ensuit qu'une surface d'aspect neigeux débonnaire peut soudain se transformer en patinoire menant droit à son point le plus bas, c'est à dire le fond d'une crevasse, ce qui dans beaucoup de cas correspond à un plongeon dans de l'eau à zéro degrés.
- La pente généralement plus faible du glacier comparée à la forte pente de l'accès par les rochers peut faire penser que même sans crampons le glacier est plus sûr! Grosse erreur s'engager avec une simple semelle de caoutchouc sur un glacier est suicidaire, à moins qu'il s'agisse d'un glacier sécurisé par des professionnels, dans ce cas des passages sont clairement délimités et il faut se conformer à leurs instructions.
- En glacier sans crampons ni corde? ... ça se fait à ski, car la plus grande surface d'appuis diminue les risques. Evidemment dans tous les cas de figures les parties du glacier parcourues doivent être judicieusement choisies.
- Un cordée effectuant une randonnée glacière doit impérativement comprendre au moins une personne très expérimentée sur le sujet.