Randonnée La Lécherette - Monts Chevreuils - Rossinière par Admin 6 février 2011
Une randonnée facile et très panoramique reliant La Lécherette près du Col des Mosses à La Chaudanne (*1) sur Rossinière en passant par le sommet du Monts Chevreuils. Aucune difficulté particulière, si ce n'est qu'il faut éviter en hivers le grand zig-zag des Traverses qui descend directement sur Rossinière (pentes très raides et glissantes avec risque de glace), d'où le choix de la gare de La Chaudanne (attention au dernier tronçon de route).
(*1) La zone de la gare de la Chaudanne est particulière, explications en quelques points :
La gare très bien desservie est ignorée par les panneaux du tourisme pédestre qui se trouvent à moins de 5 minutes sur le pont de la Sarine. Ils indiquent par contre la Gare de Rossinière située à 40 minutes.
L'accès par la route depuis le pont de la Sarine jusqu'à la gare (environ 100 mètres).
Est doté d'une très mauvaise visibilité.
Ne demande même pas aux voitures de ralentir, alors que l'on est dans une agglomération : Gare + restaurant (j'ai d'ailleurs failli me faire percuter).
Le sympathique restaurant a beaucoup de succès malgré le fait d'être décentré par rapport à Rossinière ou Château-d'Oex, ce qui fait que cette fréquentation à elle seule justifierait un ralentissement sur cette route.
Une grotte sous-marine partant de la Sarine et située à une vingtaine de mètres du restaurant attire beaucoup de plongeurs, même en hivers, ce qui donne une sérieuse envie de voir quelques photos sous-marine de ce qui peut motiver les plongeurs à ce point.