Une petite randonnées aventureuse de Collonge (en fait depuis la gare d'Evionnaz qui est à 5 minutes de Collonges), à St-Maurice, via Morcles et Lavey-les-Bains par des chemins de moyenne altitude. Aventureuse, parce que votre narrateur a créé un petit itinéraire plein de surprises, et qui est aussi un raccourci (attention : difficile à suivre) le voilà :
Depuis la gare D'Evionnaz, franchir le pont du Rhône qui se trouve à proximité immédiate, puis longer le Rhône (très sympathique, avec un champ de toblerones anti-tank impressionnant et arborisé) jusqu'à se trouver à peut prêt à 200m d'un barrage hydro-électrique au fil de l'eau, à ce moment là on se trouve juste à côté du champ Vardant brouté par des vaches et d'où part un chemin forestier qui monte en direction du nord est (pas d'indications TP et il faut franchir une clôture assez imposante *1 ), ce chemin est mal marqué du point de vue signalisation, en fait quasi rien, mais bien que peu utilisé, les traces sur le sol et l'érosion correspondante sont clairement visibles, et juste après avoir effleuré un imposant ravin doté à certain endroits d'une roche d'une blancheur immaculée il finit par atteindre une route carrossable juste au sud ouest du point 755m, cette route *2 qui permettait de traverser facilement le ravin des Boitses s'est visiblement effondrée (quand ? ... Pour le moment un mystère!) Le petit point minuscule sur la carte séparant les deux segments de route doit normalement le faire comprendre! Traverser les ravin à pied ou juste au dessus de la ligne d'effondrement paraît trop risqué, c'est donc le détour par Maison Blanche qui s'impose, en continuant le petit chemin raide ayant aboutit à cette route, suivre la partie supérieur de ce chemin est par contre beaucoup plus difficile car il se perd un peu dans la végétation et le marquage est très limité, par contre on ne risque à priori pas grand chose si l'on se trompe d'une cinquantaine de mètres lors de la montées (mais malgré les feuilles mortes et sans altimètre (très utile sur des chemins raides mal marqués) l'oeil exercé de votre narrateur est parvenu à effectuer un suivit complet). Une fois arrivé à l'épingle à cheveux de Maison Blanche 937m, il faut passer juste dessous la maison et prendre le chemin qui monte (attention seul celui qui descend est indiqué par la signalisation tourisme pédestre), on continue ainsi jusqu'au point 1075m puis 998m sans surprises particulières (à par ce jour là où un
renard apeuré et incapable de fuir s'est trouvé sur le chemin) jusqu'à la route de Morcles qu'il faut remonter presque jusqu'au village pour trouver le chemin de descente (le chemin précédent est indiqué privé). Descente dotée d'une vue fantastique et d'une jolie petite cahute intermédiaire chapeautant une mini place de pique-nique, la descente peut ensuite se faire jusqu'à Lavey-les-Bains ou en restant en altitude tout en longeant le fort de Savatan, après la descente finale longer ensuite le Rhône pour rejoindre Saint-Maurice.
*1 : en cas de pâturage fermé par des clôtures, je crois que le piéton est normalement autorisé à traverser, même s'il n'y a pas de chemin (en fait dans le cas ci-dessus il est possible de rester dans la forêt).
*2 : à noter qu'un petit pont suspendu (sportif, c'est à dire juste trois câbles
pour minimiser les frais) pour relier les deux segments serait du plus bel effet.
Route de Lavey-les-Bains à Morcles : complément d'entraînement pour le ski de randonnée et spécialement la patrouille des glaciers vu les données concernant la fréquentation des lieux : il semblerait qu'une des solutions utilisée pour effectuer une montée en "patin à roulettes" en fait des simulateurs de ski de randonnée consiste à monter en voiture avec tout le matériel, puis de redescendre à vélo avec les souliers de ski de randonnée et les patins finalement utilisés pour remonter! ... ça paraît super extra compliqué!! Sans compter que la descente à vélo doit bien refroidir! En fait il y aurait une solution plus rentable, sachant que ces patins ne peuvent pas s'utiliser à la descente, il suffirait de monter la première fois avec les patins et des chaussures à bonnes semelles dans un sac à dos (pas besoin de chaussures de randonnées montantes, des chaussures basses conviennent bien), ce qui permettrait d'effectuer la descente par le petit chemin pédestre partant de Morcles! Excellent complément pour les quadriceps.