Une petite mais magnifique randonnée parmi les
blocs erratiques au-dessus de Bex, qui atteignent des tailles tout à fait remarquables! Départ de Bévieux passage par les blocs erratiques et traversée ou trajet périphérique autour de la colline Le Montet pour terminer sur Bex Pont-Neuf ou Bex, ou n'importe quel autre arrêt intermédiaire.
Juste avant d'arriver vers le Bloc Monstre, de "petits" blocs erratiques dont un très petit sur la photo qui a réussi à servir de support pour une intrigante symbiose entre les racines et la pierre, une excellente introduction pour la suite du parcours où chaque bloc a été conquis par une généreuse couverture végétale, à l'exception de la Pierra Bessa qui a plus de côté glabres que les autre blocs, et est aussi plus abrupte, ce qui explique facilement la difficulté d'adhésion des graines. A noter que c'est écrit Pierra Bessa sur le bloc erratique lui même et Pierra Besse sur la carte.
Tout à gauche, première vision du Bloc Monstre quand on monte, et à partir de là on devine facilement que le nom du bloc vient de son énorme taille, et peut-être aussi à cet étonnant reptile imaginaire qui fait les 3/4 de la hauteur du bloc et regarde vers la gauche avec une patte bien sculptée, le tout surmonté de quelques ailerons dorsaux verts. Suivent quelques autres vues du bloc sur lequel on arrive facilement à monter, et un gros plan le dédiant à
Jean de Charpentier.
Horaires en ligne :
Divers : en Suisse les blocs erratiques remarquables (en fait quasiment tout ce qui tombe sous l'appellation de bloc erratique) sont normalement classés et protégés, des mesures qui ont été nécessaire pour la préservation de ceux qui ont survécus à une transformation en matériaux de construction principalement due au fait que les coûts d'exploitation de certains granits et autres roches dures étaient beaucoup plus rentables à faire quasiment sur place qu'en altitude au milieu des Alpes, ceci explique aussi la disparition de beaucoup de blocs erratiques du plateau vaudois.
Quelques liens sur des blocs erratiques de Suisse Romande :
Et si vous envisagez un contact plus rapproché avec la roche :