Une randonnée caprinée ? Dans le sens que la région semble bien convenir aux
caprins : par exemple
chamois et
bouquetins. Autrement "Albeuve -> Montbovon" est une approximation géographique, car le point d'arrivée le plus pratique est Les Sciernes d'Albeuves qui est une petite gare bucolique avec un trajet final optimisé (attention toutefois aux horaires, les trains ne s'y arrêtent pour une direction donnée qu'une fois toutes les deux heures, mais il est possible de prendre la "fausse" direction (vers Montbovon) pour en arrivant à Montbovon sauter dans le train direct de direction inverse qui effectue un croisement à 30 secondes près - il vaut mieux s'arranger avec le contrôleur pour que le train direct attende et laisse ses portières ouvertes du bon côté). Pour les chamois votre narrateur collectionne les techniques et moments idéaux pour une bonne approche, un des "problèmes" printanier vient des travaux en montagne (réparations de barrières etc.) relativement bruyants et gourmands en main d'oeuvre.
Points forts :
- Traversée des Gorges de l'Evi creusées par la Marive où l'on peut descendre après avoir passé le pont (pas testé la descente).
- Trajet forestier sympathique.
- Très belles vues.
- Un chamois qui nous a vu trop vite.
- Le Grand Sex pris au zoom avec un petit rideau de narcisses.
- Le Grand S(*1) et le Vanil Blanc sur la droite, la petite photo est le sommet du Vanil Blanc prise en avril 2008 (pas de chemin, corniches probables en hiver, avec une parois rocheuse de 200m invisible sur la photo)
(*1) Les répétitions des noms de montagnes "osés" sont évitées, en raison du risque de catégorisation restrictive sur les moteurs de recherche.