Bonjour, vous tombez bien j'ai fait le Vanil des Artses en été 2008 et je n'ai pas voulu le mettre parmi les randonnées proposées pour plusieurs raisons dont :
- la difficulté (vide bilatéral, roches instables, facilement glissant).
- il n'y a pas de chemins, pas la moindre sente.
- la proximité d'autres sommets finalement plus intéressants (opinion personnelle), je pense particulièrement à la Dent de Lys.
Voilà une petite photo du
sommet du Vanil des Artses prise en été 2008 avec sa croix et sa station météo, le petit bout d'arrête que l'on voit jusqu'à la croix est relativement trompeur quant à la difficulté car la majeure partie de l'arrête est beaucoup plus sérieuse. Autrement cette photo offre une vue de gauche à droite sur Teysachaux, le Moléson et la Dent de Lys qui sont beaucoup plus praticables! A noter que les deux derniers sont plus hauts et que les deux extrêmes n'ont pas d'antenne
Et que les trois ont une croix! Celle de la Dent de Lys a aussi la particularité statistique de prendre plus la foudre que les autres! Je l'ai vu calcinée et changée à de nombreuses reprises, d'où la tendance moderne aux croix métalliques.
L'itinéraire auquel vous pensez est le plus difficile, j'ai fait 10 mètres d'arête pour prendre la croix en photo et j'avais l'impression de faire du funambulisme sur corde et sans balancier bien sûr, alors pour une sortie sans trop de vide c'est raté! D'autre part un amis alpiniste expérimenté a fait la traversée complète de l'arrête et a du se servir plusieurs fois de son piolet avec de belles sueurs froides et des cailloux qui ne tiennent pas (un problème supplémentaire, vu le peu de passage, les roches instables le restent et attendent patiemment l'approche du randonneur imprudent ... vous pouvez constater que je suis optimiste
)
Une autre explication de la faible fréquentation vient aussi du fait que la
Dent de Lys se trouve très près, a 21 mètres de plus tout en étant beaucoup plus facilement accessible avec les zones difficiles équipées de chaînes, en fait un très bon substitut!
Le chemin que vous mentionnez depuis le Col de Jaman rejoint directement
le Col de Pierra Perchiaz d'où il est possible de faire la Cape au Moines (le genre de randonnée le plus difficile qui se fasse "parfois"
sans corde, tous les guides la mentionnant lui donnent la cotation maximum). Il y a d'ailleurs une partie où l'on doit se hisser plus ou moins à la force des bras tout en ayant quelque dizaines de mètres de vide derrière, suivit d'une arrête quasi tranchante d'une vingtaine de mètres de long pour aboutir à une petite sente qui monte au sommet de la Cape. Étonnamment le bout difficile à escalader avait une chaîne qui était très utile et qui a disparu ... cela me fait penser au Grand Muvran, 10 minutes au-dessus de la cabane se trouve une partie très raide mais assez courte à escalader, et bien le marquage n'a pas été renouvelé. Constat effectué autour de 2004, et le gardien nous apprend que c'est par sécurité pour éviter que des gens s'embarquent sur un chemin trop difficile! Résultat ils s'écartent du chemin et se retrouvent en situation encore plus difficile! ... sur-équiper d'un côté et dé-équiper de l'autre
Notons aussi que la Cape au Moine est le sommet où j'ai vu le plus de gens bloquer et même faire une crise de vertige totale à la descente qui a nécessité une attention toute particulière! En fait à moins d'être 100% sûr, un bout de corde et un baudrier peuvent rendre d'inestimables services dans ce genre de situation critique. A noter que c'est un sommet qui sans matériel est relativement difficile (on sort de la randonnée pour toucher à l'escalade) et n'offre pas grand chose de plus au niveau vue que son col ou la petite croupe qui se trouve juste à côté à part la connaissance pénible du fait qu'il va falloir redescendre par le même chemin.