St-Léonard - Le Châtelard - Lens par Randonneur 10 janvier 2010
Petite randonnée hivernale au Châtelard qui culmine à 1271 mètres près de St-Léonard sur Sion, départ de la gare du Châtelard depuis laquelle on atteint facilement les vignes où l'on peut prendre rapidement de l'altitude en suivant le trajet du tourisme pédestre qui coupe au mieux les virages de la route pour arriver sur la croupe sud du Châtelard qu'il n'y a qu'à suivre jusqu'au sommet où une petite chapelle surmontée d'une immense statue du Christ ("Le Christ Roi") attend le randonneur après presque 800 mètres de montée. Les suites possibles sont multiples, entre prendre le bus à Lens, rejoindre la ligne du funiculaire Sierre Montana ou redescendre par l'est ou l'ouest du Châtelard.
Remarques : très peu de neige, pas eu besoin de prendre les raquettes. A noter la "pluviosité" générale assez faible de la région.
Photos en ordre chronologique :
Feuille morte bordée de neige.
Forêt de résineux avec une jolie perspective durant la montée.
Vue durant la montée avec des branches mettant presque le soleil en valeur : symétrie hexagonale des rayons et léger masquage des aberrations optiques de sur-expositions du aux branches.
Le chemin donne sur un petit coin de ciel bleu panoramique et un peu de vide, et quand on s'arrête pour prendre des photos, on se fait dépasser .
Arrivée au premier petit sommet qui bénéficie bien d'une présence pour mettre en évidence les perspectives.
Le sommet surmonté par une petite chapelle et le Christ Roi mesurant à eux deux plus de 20 mètres de haut.