Mont de Baulmes - Gorges de Covatanne : une randonnée très variée par Admin 19 avril 2009
Départ de la gare de Baulmes 632m direction Monts de Baulmes 1285m, pour descendre ensuite sur Vuiteboeuf par les Gorges de Covatanne. C'est une randonnée très variée où les adaptations de dernières minutes peuvent permettre d'optimiser la course au mieux suivant les conditions météo et l'aspect du terrain, parti pour effectuer le tours des Aiguilles de Baulmes par le Col de l'Aiguillon nous décidâmes de prendre un raccourcis sud (Monts de Baulmes) pour bénéficier de la matinée ensoleillée et éviter des zones potentiellement boueuses. Généralités : les indications du tourisme pédestre sont très rapprochées et facile à suivre!
20 mètres au-dessus du précédent, on en recroise un d'abord en plein milieu du chemin, le temps de sortir l'appareil il a eu le temps de s'éloigner un peu tout en se camouflant légèrement! Rétrospectivement j'aurai du garder l'appareil en main car les rencontres se font souvent à plusieurs moment quand les bêtes ont plus ou moins la même direction.
habitude personnelle jurassienne printanière, en arrivant en haut le brouillard est de la partie, alors voilà des vues sur Baulmes et Yverdon prises depuis la table d'orientation du Mont de Baulmes en été 07
les Petites Roches et le Chasseron.
falaise en haut des Gorges de Covatannes.
la rivière avant les gorges.
et voilà une partie suffisamment creusée dans le calcaire pour mériter largement le nom de gorge.
aval des gorges avec une énorme falaise escortant le randonneur vers la sortie des Gorges de Covatannes
un bloc calcaire érodé comme un gruyère et offrant de nombreuses prises d'escalade.
de petites cascades sur une pente à 45 degrés, laissant interpréter leurs nombreuses formes à la guise de l'imagination de l'observateur.
l'église de Vuiteboeuf nous indique que le train est à moins de 20 minutes