Dimanche 5 octobre 2008, l'hiver vient de faire une petite incursion en ce début d'automne, 50 cm de neige au sommet des Rochers de Naye, du jamais vu en ce qui me concerne, et je ne suis pas le seul à entendre le personnel ferroviaire! Plus concrètement, départ des Hauts de Caux env. 1100m, direction Chamossale puis ... (*1) ... Sautodoz, montée au sommet puis descente sur Sonchaux par Les Dentaux, et plongée sur Villeneuve où une partie de marche sur route rend le stop difficile à refuser!
(*1) (a) passages délicats à partir du moment où l'on approche la parois des Rochers de Naye, un passage à du être déblayé à coups de pieds (heureusement que la neige était toute fraîche, autrement une pelle aurait été indispensable) sur un bon mètre de long. (b) Juste avant d'arriver à Sautodoz il y a une pente de plus de 30 degrés (40 ?) sur environ 80 mètres de dénivellation, la couche de neige était relativement faible (30cm), fraîche, pas structurée et la pente à l'ombre donc pas de risque d'avalanches ni de ruissellement déstabilisant, passé sans problèmes.
- La Dent de Jaman suivie de la chaîne des Verraux et de la Cape au Moine.
- Les Rochers de Nayes enneigés avec un arbre à la canopée écarlate en premier plan, choc des saisons, l'hiver essaie de précéder l'automne et permet des photos passablement contrastées.
- Montée raide vers Sautodoz, pas question de glisser!
- Juste après la montée, une splendide vue des Tours d'Aï encadrées par deux rochers.
- Vue sur le sommet depuis la piste de ski où personne ne skiai, trop tôt pour la saison
- Vue sur le Léman depuis le sommet, avec le coin bétonné de la barrière qui empiète largement sur la photo, mais a l'avantage de situer la prise de vue de manière exacte. Étonnamment une impression de calme est dégagée par cette photo, malgré les rafales de vent du moment.
- Le tunnel (+ de 100m) qui mène au restaurant panoramique incrusté dans la parois et permet de déguster de petits délices gastronomiques tout en bénéficiant d'une vue magnifique.
- Les vaches juste au-dessus de Sonchaux ont un peu de peine à brouter entre les plaques de neige.