Quelques photos de papillons prises lors de randonnées en montagne
ou de sorties en plaine
Joyaux de la nature les papillons n'en payent pas moins un lourd tribut à l'industrialisation et au bétonnage, de fait beaucoup d'espèces sont menacées et bénéficient d'une protection officielle. Chacun à la possibilité de ménager les populations de lépidoptères, en évitant les marches hors chemin au milieu de la végétation sauvage (hautes herbes, prairies etc.) qui abritent des chenilles et en évitant les interactions invasives avec l'environnement, comme par exemple l'usage du peigne à myrtilles, arracheur potentiel de chenilles et sauf erreur interdit dans la plupart des pays Européens.
"selon les statistiques, au moins 30% des 192 espèces de papillons de jour sont fortement menacées de disparition"
Ci-dessus :
le Machaon ou Grand Porte-Queue est probablement le plus grand papillon diurne de Suisse, et un des plus fascinant à observer. Les spécimens (en tout cas deux) présentés ci-dessus étaient facile à approcher, ce qui à permis de faire de gros plans avec un appareil photo relativement modeste.
Un Paon du Jour vu de dessus et de profil, un des papillons Européen exhibant la plus grande différence chromatique entre la face supérieure et inférieure de ses ailes. Le paon du jour se fait plutôt rare et est strictement protégé.
Le
Vulcain (Vanessa atalanta) , parfois appelé l'amiral, l'auteur les a toujours observé en groupes d'une vingtaine à une cinquantaine d'individus, mais presque toujours au même endroit.
La
petite tortue ou vanesse de l'ortie, comme le Paon du Jour, ce papillon exhibe ici une grande différence entre face inférieure et supérieur des ailes, mais il semble y avoir une grande variabilité entre individus. Les deux photos de droite correspondent à un papillon qui a été retrouvé en état d'hypothermie sur de la neige (au-dessus de Montreux, à environ 1500 mètres d'altitude, le 8 mars 2008), incapable de bouger, ailes fermées, après 3 minutes de réanimation par courant d'air chaud (env. 37 degrés!), il s'anime ensuite suffisamment pour ouvrir les ailes et participer à une petite séance photo.
Un
Grand nacré, qui a causé quelques soucis pour sa détermination, tant il ressemble au
Grand collier argenté, ou au
Chiffre. Il vaut vraiment la peine d'observer de près le profil de ce papillon, le zoom met en évidence une texture impressionnante faisant penser à un tissus très grossier, les autre profils de papillons photographiés sur cette page on une texture de profil beaucoup plus fine et régulière, étonnant car de manière générale ce papillon n'a pas l'air plus "rustique" ou robuste que les autres
Vanesse du chardon ou Belle-Dame.
Deux spécimens de la famille des zygaenidae. Le plus foncé est certainement un
zygène de la coronille, Zygaena ephialtes
Du
genre Polyommatus, probablement des
Argus bleus, Lysandra bellargus, en groupe d'une cinquantaines d'individus ils refusaient obstinément d'ouvrir les ailes devant l'appareil
Ci-dessous des
Vulcains (Vanessa atalanta) pris sous de nombreux angles
A déterminer
A déterminer
Cuivré de la verge-d'or ou argus satiné.
Déterminé grâce à la sagacité d'un(e) internaute, voir ci-dessous.