|
|
Bouquetins près de Van d'en Haut par Admin 6 avril 2010
Menu pour quelques photos particulières prises pour la plupart en cours de randonnées :
Maximiser les chances de photos animalières lors de randonnées?
Photos de mammifères
Bouquetins près de Van d'en Haut
Famille de bouquetins lors d'une randonnée d'automne
Quelques photos de chamois
Groupe de chamois pendant une randonnée du côté des Cases
Un renard mal en point
Bouquetins blancs
Photos de papillons
Autres Arthropodes ...
Réflexions lacustres
Arcs-en-ciel en randonnée et ailleurs
Divers
Couchés et levés du soleil
Deux bouquetins peu craintifs rencontrés "par hasard" pendant le trajet Vernayaz - Pissevache - Salvan se sont laissés photographier sur toutes les coutures à proximité de Van d'en Haut / Les Granges.
Quelques informations spécifiques pour ces prises de vues :
- Environ 300 photos de prises en 10 Méga-pixels (un plus petit format de téléchargement est choisit pour privilégier la vitesse de navigation), une "disponibilité" photographique de ces caprinés qui permet de faire plus ou moins toutes les situations globales à disposition et d'essayer de faire de la photo macro de bouquetins (réflexion oculaires, texture des cornes et des sabots, fourrure etc.) sans avoir l'impression de perdre en globalité.
- Distance de sécurité d'environ 2 mètres, en dessous l'animal montre des signes de nervosité (observation, balancement de cornes et une esquisse de fuite à partir de laquelle j'ai augmenté ma distance pour ne pas trop les stresser ni les perdre) et ne peut plus ignorer le photographe, en fait c'est cette situation qui a permit des prises de vues frontales oeil dans l'objectif.
- J'étais seul, ce qui a peut-être rassuré les bouquetins mais n'a pas permit des prises de vues plus complexes : humain et bouquetin.
- Il va sans dire que dans ce genre de circonstances il faut déposer les bâtons de marche (replié sur le sac va aussi) afin de ne pas trop inquiéter ces animaux.
- Les mâles se laissent approcher beaucoup plus facilement que les femelles et leurs petits, d'où un avantage photographique certain.
- On est à peine entré dans le printemps, ce qui fait que leur fourrure d'hiver est encore intacte, mais ils ne vont pas tarder à muer pour prendre pendant quelques semaines un aspect mité
Petite découverte personnelle grâce à ces photos :
- Les pupilles des bouquetins sont visiblemnt rectangulaires, étrange! Pas vraiment une simplification pour la contraction de l'iris ni la gestion des images par le système optique des bouquetins, il serait intéressant de savoir comment ils perçoivent leur environnement visuel (très bonne vue nocturne à ce qu'il paraît)
- Comparé aux lamas leurs yeux ne sont pas des réflecteurs très photogéniques, mais ce n'est certes pas un critère de sélection naturelle, quoi que chez le lama cela joue peut-être un rôle décoratif, hypothèse audacieuse absolument pas vérifiée.
- Les appuis plantaire? Sabots? Sont vraiment particuliers, parait-il dotés d'une certaine élasticité, ils sont idéaux pour l'adhérence sur les rochers mais peu pratique sur la glace contrairement aux "sabots" de chamois.
Pour en savoir plus :
|
<
De jolis bock par Ibex 19 mai 2010 De très belles images de ces bouquetins toujours surprenants de par leur habileté dans les vires les plus étroites. |
<
bouquetins jolis par chocard 29 octobre 2011 Merci pour ces belles photos de bouquetins,j'adore.
Et avec le Catogne derrière,c'est le sommet ! |
|
|
Articles :
|