Col du Pillon - Col de Seron - L'Etivaz par Admin 13 novembre 2011
Une magnifique randonnée en cette période d'automne sans neige, du Col du Pillon 1559m au Col de Seron 2153m (la Pare 2540m en option, pas effectuée cette fois-ci, mais il est intéressant de noter qu'un chemin non mentionné sur la carte y accède directement en 45 minutes) et arrivée à l'Etivaz 1140m.
Attention en cas de neige la Pare est particulièrement traître à cause de ses corniches qui peuvent presque atteindre 20 mètres de longueur (ou même plus? En fait je ne sais pas si l'on trouve un éventuel record de longueur en surplomb de corniches sur Internet, mais la Pare serait une excellente candidate au record des Préalpes ... le temps d'écrire 3 lignes là dessus, mais pas le temps de chercher, n'hésitez pas à poster ).
Quelques informations sur les corniches::
- Le problème évident est le risque de passer à travers, ou de la faire basculer, mais un autre risque moins connu est aussi très présent : il s'agit d'une éventuelle création de fissures côté rocher engendrant une désolidarisation de la corniche et son basculement avec un effet levier potentiel sur les randonneurs se trouvant pourtant du côté rochers.
- Mais pourquoi des corniches aussi longues ? Des pentes relativement concave et pas trop abruptes (bonne accumulation de neige) sont orientées plein sud, tandi que les falaises à corniches sont plein nord, cela donne donc naissance à des vents sud ascendant "thermiques", capable s'il fait froid de déplacer la neige (accumulation de neige sur la corniche) et s'il fait moins froid capable de faire fondre la couche supérieure de la corniche (consolidation au regel), et de la prolonger avec des sortes de glaçons souflés horizontalement (élongation), de telles corniches sont construites en strates successives ou sandwich neige glace ressemblant en coupe à un long triangle doté à sa base d'une bonne épaisseur servant de renfort et de points d'appuis, d'où une solidité permettant des tailles très importantes! Solidité toute relative en interdépendance avec de nombreux facteurs qu'il est très difficile d'estimer, d'où les risques de ces monument naturels et éphémères! Conclusion : ne jamais passer à proximité (la distance de sécurité minimum doit pouvoir se calculer) de grandes corniches, à moins de marcher directement sur le rocher, et non pas au-dessus (épaisseur de neige) de la roche ou du sentier..
Horaires en ligne :
|