Groupe de chamois pendant une randonnée du côté des Cases par Randonneur 3 janvier 2010
Un joli groupe de chamois démontrant quelques particularités comportementales : grégarisme, recherche de nourriture en hiver et débauche d'énergie souvent excessive en cas de conditions rudes, ce qui implique qu'en hiver on devrait normalement renoncer à les approcher pour éviter de les épuiser. A noter qu'il était très facile d'atteindre l'herbe sous la neige et que parmi beaucoup de comportements particuliers à cette observation deux présentent un petit intérêt pour ce site :
- une fois que le groupe de chamois découvre l'intrus, c'est d'abord l'affolement général avec des mini-courses dans plusieurs directions, puis un certain retour au calme en revenant à l'endroit de pâture, sans pour autant qu'ils recommencent vraiment à s'alimenter.
- le fait que je m'alimente ostensiblement avait l'air d'avoir un effet calmant important sur les chamois.
Les photos ci-dessous sont présentées en ordre chronologique, d'abord au loin 350 mètres au-dessus sur une crête, puis vraissemblablement le même groupe (qui entre temps a changé de place) de beaucoup plus prêt lorsque qu'il s'alimente et réagit au photographe qui une fois détecté reste sur place.
- Excitation massive des chamois sur la crête, ils couraient dans toutes les directions revenaient vers le sommet etc. Probablement dérangé par quelque chose ou quelqu'un, mais vraisemblablement pas par votre narrateur qui se situait quelques 350 mètres plus bas, ce qui constitue une bonne distance de non interférence.
- Une partie du même groupe descendu de 150 mètres et en train de s'alimenter, je reste indétecté pendant à peine 10 secondes à environ 100 mètres.
- Ces deux photos et la suivantes sont prises pendant que le groupe hésite entre fuir ou attendre, en testant différentes directions de fuites de manière apparemment aléatoire.
- Voir commentaire précédent.
- Après une fuite en amont le groupe n'apprécie pas trop ce qu'il y a derrière la crête et décide de redescendre ...
- ... pour finalement se retrouver exactement au même endroit et entreprendre un déplacement calme vers un lieu plus tranquille! Une vingtaine de chamois qui se suivent en file indienne, ça doit laisser des traces intéressantes dans la neige pour une jolie photo, malheureusement je n'y ai pas pensé sur le moment, l'occasion de compléter la chose une prochaine fois.
|