Oberwald - Col du Grimsel - Obergesteln par Randonneur 1 novembre 2009
Randonnée du 31 novembre 09. Après une fin de trajet ferroviaire magnifique, arrivée à Oberwald d'où l'itinéraire commence à monter vers le Grimsel en rasant les deux petits ponts juste à l'est de la gare, en cette saison les chemins sont peu fréquentés (en fait nous n'avons croisé strictement personne pendant les huit heures que nous a pris cette randonnée - à noter que nous avons un peu traîné à cause du pique-nique et de la neige négociée sans raquettes, c'était vraiment le dernier moment pour le faire avant de prendre le matériel d'hiver) mais ont de très bonnes indications qui permettent d'atteindre facilement le col du Grimsel où un bouquetin métallique trompe le photographe amateur à cause de la distance.
A noter que la montée a été très riche en rencontres animalières et nous avons vu et photographié successivement avec plus ou moins de succès un renard, des chamois et des lagopèdes pour ces derniers repérés par leur impressionnantes vocalisations et totalement insensibles aux nôtres! Une première! La descente sur Obergesteln est aussi très bien indiquée et ne présente pas de difficultés particulières.
Le retour sur Vaud effectué avec le dernier train était doté d'une correspondance chronophage à Brig, ce qui a permis d'aller visiter le Château de Stockalper en nocturne et la Kollegiumskirche qui se trouve juste au dessus (500 mètre au sud de la gare en tirant très légèrement vers l'est).