Une jolie randonnée qui commence par l'arrivée à la gare du Trétien, puis une petite plongée dans les Gorges du Triège ré-ouvertes en 2014 après quelques années de restauration et très agréables à parcourir dans cette période caniculaire, une fois arrivé au sommet de nombreuses possibilités de randonnées sont à disposition, mais vu les températures nous nous sommes dit qu'il serait plus agréable de faire une simple descente sur Vernayaz en suivant plus ou moins le cours du Trient. Première surprise 5 minutes après Les Leysettes où un panneau mal orienté et la pente convaincante nous ramène en direction du Trétien! Correction facile à faire avec une petite remontée et la traversée du seul pont 707m enjambant le Trient dans la zone qui nous concerne. La suite semble très facile, il suffit de suivre de manière plus ou moins rapprochée le cours du Trient pour arriver à Vernayaz, aussi n'ai je pas pris la peine d'emmener une carte complète! Grosse erreur, le chemin en Y proche du pont situé à 662 mètres nous induit en erreur et nous fait entamer la montée en direction de Salvan où nous avons finalement pris le train. Rétrospectivement une alternative intéressante nous faisant découvrir un nouveau chemin.
Attention, le panneau se trompe !! On doit viser La Créta pour arriver au Trient et même si ça descend ce n'est pas du tout cette direction, en fait la direction opposée, on se fait avoir (trop confiance, pas la peine de regarder la carte), on descend jusqu'au bord du Triège et devons tout remonter, ça tombait bien car la marche projetée n'avait pas assez de montées!
Milieu de la remontée non prévue sur Salvan! Trop confiance au départ et pris qu'une carte partielle ce qui fait que lorsque le chemin longeant le Trient s'est séparé en Y nous avons suivit l'option la plus tentante le long de la rivière alors qu'il fallait remonter à droite. Toujours est-il que cette montée était intéressante notamment avec cette collision entre ce bloc de rocher d'environ 500 kg et l'arbre dans lequel il est venu s'encastrer qui fait environ 30 centimètres de diamètre et qui s'est fendu à plusieurs endroits lors de l'impact
Ne manquez pas les informations officielles sur les Gorges du Triège et d'autres propositions intéressantes pour des randonnées :
Horaires en ligne :
Horaires en ligne :
Une petite halte au retour s'est imposée à St-Maurice :