La Patrouille des Sentiers
Page Facebook
C'est avant tout un esprit qui habite une aventure où l'on peut découvrir ou redécouvrir des valeurs simples, la Nature et les Hommes. C'est l'occasion, pendant une semaine, de conjuguer des mots tels que paysages, sport, rencontres. C'est aussi l'occasion d'expérimenter et de pratiquer la solidarité, l'entraide au quotidien, de découvrir de nouveaux visages, des personnalités qui sortent de nos habituels réseaux sociaux.
La Patrouille des sentiers, c'est vivre à 300 personnes, six jours dans le Jura. Comme l'écrit Pierre Tillmanns, anc. Conseiller national, dans le Tiré à part "Patrouille des sentiers - 23-28 juillet 2001, "À la beauté de la nature si caractéristique du Jura, il faut ajouter l'excellent esprit de tous les participants. Malgré les conditions parfois rudes comme des salles de gymnastiques bondées en guise de chambre à coucher, des douches rachitiques tant elles étaient sollicitées, la fatigue, etc., je n'ai rencontré que bonne humeur et satisfaction. Cet esprit-là est incontestablement dû aux organisateurs et aux très nombreux bénévoles. C'est ce qu'on appelle une équipe." .
Quel que soit l'âge, le statut social, la couleur de la peau, que l'on porte ou non l'étiquette de la maladie psychique, l'effort de la marche dans la nature nivelle et positive les différences.
Que l'on soit grands marcheurs entraînés comme promeneurs du dimanche, que l'on aime flâner ou dépasser chaque jour son record, le parcours est pensé pour satisfaire toutes les envies.
Que l'on aime refaire le monde dans des discussions enflammées ou la solitude des grands espaces, pendant ces 6 jours, chacun peut trouver son rythme. La poésie de la nature, la richesse des rencontres se conjugent avec des préoccupations terre à terre comme les cloques au pied et la grosseur du pique nique à emporter.
A travers La Patrouille des sentiers, le Graap veut agir pour destigmatiser la maladie psychique. Cette 5ème expédition sera à nouveau l'occasion de participer à un projet commun, de vivre ensemble une aventure inhabituelle.
Un endroit naturel et sauvage à quelques pas de la vieille ville de Montreux.
Il est possible de faire les Gorges du Chauderon par plusieurs itinéraires, par ex. depuis les Avants jusqu'à Montreux.
Ou encore l'inverse depuis Montreux, jusqu'au Avants.
Recommandations : partir tôt le matin, et se munir de bonnes chaussures de marche, boissons, habits chaud.
Je vous conseille d'aller entre fin mars et fin octobre, quand il fais beaucoup plus chaud, et que la nature est meilleures.
Départ de la gare de Montreux.
Prendre le bus pour Les Planches. 206
Arrêt au Pont, Traverser la veille ville.
Suivre les indications pédestre, très mal indiquées, mais pour ne pas vous tromper, depuis le pont continuer tout droit jusqu'à l'hôtel (tralala) monter sur votre gauche et après un petit passage dans la vieille ville vous verrez l'indicateur Gorge du Chauderon.
ATTENTION, c'est déconseillés pour les personnes, qui ont le vertige.
ATTENTION Il peut y avoir des chutes de pierres, et le chemin peut être dangereux car on peux glisser facilement.
Durée du trajets de 2h30 ~ à 3h. ce temps a été calculé sans arrêt,
Bonjours à tous:
Je pars faire une traversée des hauts plateaux du Vercors en raquettes.Sympa,sans prétentions..
Mon programme est le suivant:Lundi 30.01 arrivée à Rousset dans la matinée puis direction la maison forestière de la Coche, Pré Grandu , et bivouac le soir à Pré Peyret.
Mardi 31 : direction la grande Cabane, puis la Jasse de la Chaux et bivouac à la Jasse du Play.
Mercredi 01.02 : en route pour Darbounouse par Tiolache et bivouac à Carette ou à la maison forestière de Pré Valet (en fonction de la météo)
Jeudi 02.02: Retour à Rousset par l'allée forestière.
Tout le parcours se fait en autonomie totale:vivres et couchage,mais , si le temps est beau, c'est un itinéraire splendide, pas très difficile et avec peu de dénivelées.
Pour me joindre , si vous êtes intéressés :E-MAIL
bonjour le Lundi 9 juillet 2012; il faisait beau et je me suis lancé pour le tour de wildhorm a partir de iffigenalf
via le col du Ravil et le col Schnidejoch 2756M retour via le gite Wildhornhutte et ensuite le parking de iffigenalf
C'est un magifique parcours, faisable en 1 jour pour des gens entrainés mais a ne pas faire seul; les bouquetins sont là (il y a en eu un qui a provoqué une chute de pierres devant moi)
Lorsque l'on arrive sur ce dernier col, une vue plongeante sur le glacier, une mer de neige et des lacs d'une eau pure, le tout est féérique.
Si des envies d'une grande randonnée de weekend vous bottent et que le climat le permet, faites moi signe je suis partant
alaindw@scarlet.be
Une promenade thématique autour du thème de l'eau à Crans-Montana en Valais. Les bisses sont des canaux d'irrigation utilisés en Valais depuis les glaciers pour irriguer les cultures dans la vallée.
En partant de Vermala (en dessus de Montana) jusqu'aux chutes de la Tièche, le Bisse du Tsittoret est une superbe excursion pour les amoureux de la nature et de la montagne. Plusieurs itinéraires sont possibles et le panorama est à couper le souffle. Vous pouvez admirer le Cervin, le Weisshorn et d'autres sommets. Des cabanes d'altitudes vous permettent de vous restaurer où même de dormir (sous réservation préalable).
Site sur la randonnée du bisse du tsittoret
<Tour des Fiz-Aiguilles Rouges par Himalayalpes 30 mai 2013
Tour des Fiz-Aiguilles rouges
Il existe encore au pays du Mont Blanc des sentiers où peu de randonneurs s'aventurent, les paysages n'en sont pas moins beaux mais simplement ces chemins sont moins connus, plus secrets, moins tracés et oubliés des marcheurs. Le massif de Platé, le plus grand désert karstique d'Europe, fait partie de ces circuits oubliés au bénéfice de tours plus connus tel le Tour du Mont Blanc tout proche. On y rencontre des paysages lunaires, d'une beauté sauvage. La faune est aussi très présente dans cet univers qui pourrait paraître hostile au premier abord et il n'est pas rare de croiser chamois, bouquetins, gypaètes barbus. Les refuges ont su garder une taille raisonnable, un esprit d'authenticité et le sens de l'accueil. Le massif des aiguilles rouges qui fait face au Mont Blanc, nous offre les plus beaux panoramas sur ce dernier, le lac Blanc et le Buet sont deux des plus célèbres joyaux de ce massif. Voici le tour que je vous propose de découvrir .
Circuit du 18 Août au 24 août 2013
Groupe de 5 à 10 personnes Contact : http://himalayalpestrek.blogspot.fr/ ou patrick.chervet@neuf.fr
Tarif : 600 euros par personne Date limite d'inscription : 30- 06 -2013
Voyagesrandonnees.ch vous propose
une randonnées du lundi 11 août au vendredi 15 août 2014
5 jours face aux Géants : L'une des plus impressionnantes vallées alpines de Suisse, entre de gigantesques parois rocheuses et face aux hauts sommets. Elles nous attirent comme un aimant, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, la mondialement célèbre et sans doute la plus belle triade des Alpes. Nous traversons les villages de Grimmewald, Gimmelwald, Wengen et Lauterbrunnen devant les trois sentinels de renommée mondiale et de toute beauté.
Sentiers panoramiques face aux Géants " Eiger, Mönch, Jungfrau "
5 jours d'une grande beauté sur 66km face aux montagnes
Traversées des villages typiques de la région Grimmewald, Wengen, Lauterbrunnen, Gimmewald
Logements en auberges de jeunesse & refuge
3 soirées restaurants de votre choix pour y goûter aux spécialités
EuroNordicWalk Vercors, Le Rassemblement Européen de la Marche Nordique, aura lieu du 19 au 22 juin 2014 (2ème édition).
EuroNordicWalk Vercors, c'est :
Pratiquer:
Des itinéraires, balisés et ravitaillés au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors pour tous les niveaux.
Découvrir:
Le Salon de la Marche Nordique avec les marques outdoor, accessible gratuitement durant tout le week-end.
Echanger:
Des Conférences et ateliers pour en savoir toujours plus sur la Marche Nordique et le sport-santé.
Apprendre:
Des journées de stages accompagnées par des accompagnateurs diplômés Marche Nordique de débutants à confirmés.
Rencontrer et s'amuser:
Un grand défilé de marcheurs nordique au couleur de votre club, association ou fédération précédant la cérémonie officielle d'ouverture (le samedi soir).
Pour la première fois "Nordic Walking By Night", randonnée collective et nocturne
En famille, avec votre club, votre association, votre coach ou entre collègues de travail, profitez de ces rencontres 100% Marche Nordique pour partager votre passion ou découvrir cette activité !
Bonne marcheuse, 52 ans, jeune de corps et d'esprit (!!), Genève, cherche un homme (libre) pour partager randonnées et plus si affinités sophie.so.lavigne@gmail.com
<Recherche personnes pour randonnue par 123Franck456 2 février 2015
Bonjour,
Je recherche des personnes pour faire de la randonnue, dans le canton de Fribourg ou canton limitrophes.
Au plaisir de vous lire.
<recherche compagne ou compagnon de rando par promy 27 juin 2015
Hello, je suis une grande sportive, aime la nature et ai 35 ans. Je souhaiterais faire une rando du plusieurs jours à partir du 30 juin pour une semaine. Si ça te dit, tu peux m'écrire romy_pernet@hotmail.com (la date peut être eventuellement décalée)