Une petite randonnée sans difficultés particulière en remontant la Borgne. Le trajet remonte la rivière du côté nord-est (rive droite) en suivant une petite route tranquille pour arriver à proximité immédiate du pont de l'usine électrique de Bramois que l'on a franchis parce que la route était barrée d'un avis de tir (étrange pour un dimanche, surtout que ce dimanche n'était pas mentionné dans le programme du stand de tir local). Nous sommes donc remonté au barrage en rive gauche, ce qui nous a permis d'examiner de près quelques voies d'escalade de Bramois dont les nombreuses possibilités sont situées dans un univers de grimpe idyllique pour arriver finalement au barrage dont la traversée est quelque peu acrobatique (voir photo avec prise en main de l'échelle et une traversée du barrage lui même compliqué par l'absence d'escaliers pour remonter le petit muret à 45 degrés), en conclusion la rive droite est beaucoup plus facile, mais en cas de tirs la rive gauche (sens du courant) est possible si on est très motivé et que l'on fait abstraction pour une minute de l'arrivée d'un éventuel trop plein du Lac des Dix. La suite est sans difficultés particulières sinon une interdiction momentanée de remonter le chemin (zone Plan des Biolles) en direction de Vex, visiblement pour cause de construction d'escaliers par ailleurs véritablement luxueux. Cette montée passablement raide nous permet un rapprochement rapide de la Tour Tavelli, sur laquelle on ne peut malheureusement pas monter faute d'escaliers où d'échelle fixe, nous nous contentons donc de la prairie pour un petit pic-nique. La suite du parcours mène directement aux pyramides d'Euseigne et à l'arrêt de bus éponyme soit dans le village même, soit sur la route au milieu des pyramides, le tout agrémenté d'une petite buvette fermée quand notre bus y passa (à noter que les Pyramides d'Euseigne ont leur propre arrêt de bus et que l'attendre là a sans aucun doute un certain charme).
- Pont routier de Bramois vu depuis le pont pédestre.
- Usine hydroélectrique.
- Une voie de grimpe côté Bramois et ayant l'air assez coriace, il s'agit probablement de la voie du filtre, des détails supplémentaires se trouvent sur valgrimpe.ch / Bramois. A noter qu'un bon zoom depuis la rive droite permet de saisir facilement quelques passages des ballets verticaux se situant de l'autre côté.
- Vue du petit barrage au fil de l'eau, l'accès à l'échelle est délicat et la traversée du barrage aussi.
- D'autre photos du même parcours avec quelques informations supplémentaires concernant diverses curiosités et un ciel photogénique sur meteo-chamonix.org
Horaires en ligne :