St-Petersinsel - Jolimont - Tüfelsburdi - Ins par Admin 31 juillet 2011
Petite randonnée qui aurait du continuer jusqu'à Morat, mais considérant le départ tardif nous avons terminé à Ins. Un des but principaux était de voir quelques blocs erratiques de la région, dont les très impressionnants Tüfelsburdi situés au sommet de la colline de Jolimont.
Principales curiosités :
La Neuveville qui en cas d'accès à St-Petersinsel par bateau offre de très jolis coup d'oeils sur quelques bâtiments médiévaux.
Les bloc erratiques lacustre du débarcadère de St-Petersinsel nord
la presque île de St-Petersinsel qui offre une ambiance sympathique et s'accède facilement par bateau, à vélo ou à pied, le moyen terrestre le plus rapide étant définitivement la bicyclette, en considérant la capacité des cyclistes à zigzaguer harmonieusement entre les randonneurs et la vitesse très réduite des rares automobiles autorisées à passer.
St-Petersinsel, petite colline dotée d'une vue sympathique sur le Lac de Bienne et d'un ancien cloître transformé en hôtel restaurant (Restaurant & hôtel Cloître de l'île Saint-Pierre ).
Le Jolimont et ses blocs erratiques : le Tüfelsburdi (le fardeau du diable en suisse allemand), environ 400m3 de roches en provenance du Val de Bagne. Bizarrement ces blocs erratiques sont entourés de petits bunkers à priori datant de la 2ème guerre mondiale! Pourquoi ont-ils été construit à cet endroit? Quel est l'intérêt stratégique de disposer 5 bunker mitrailleurs au sommet d'une colline sur laquelle aucun bataillon ne risquait de passer et qui ne permettent pas non plus d'observer ce qui se passe en bas faute d'une déclivité suffisante ? Le seul intérêt possible semble être un contrôle anti-aérien en symbiose avec les blocs erratiques qui implique que c'est ces derniers qui risquaient d'être visés par erreur en cas de réplique ?