Une randonnée difficile demandant des capacités de grimpeur (les mains et suffisamment de force sont souvent indispensables), entre La Grande Chenalette et La Pointe de Drône on s'en sort mieux pour la descente sans utiliser le long câble (il est plus facile de dé-escalader de l'autre côté). De manière générale un pied sûr et une absence totale de vertige sont nécessaires. A noter aussi que le "chemin" de crête n'est pas hyper facile à suivre (d'autres chemins peut-être formés par des bouquetins rentrent en compétition visuelle), à noter aussi que la crête partant du côté Grand St-Bernard se partage en deux crêtes différentes, il faut donc suivre la bonne. Perspective et matière à réflexion : une chute mortelle à eu lieu sur notre itinéraire, le jour de notre randonnée et seulement 2 ou 3 heures avant notre passage.
Commentaires des photos dans l'ordre :
- Départ du col du Grand St-Bernard.
- Vue sur la frontière italienne.
- Et les nuages arrivent.
- Route côté italien.
- Vue sur la Grande Chenalette 2899m.
- Première échelle.
- Passage avec câbles et le Col du Grand St Bernard tout en bas.
- Jolie crête mais passage facile en contrebas.
- "Piège à randonneurs" à environ 3 mètres du sommet et faisant environ 1.5 mètres de long, comme un plongeoir horizontal, une dalle d'une centaine de kilo est en équilibre instable et très mal tenue à sa base, vu d'en haut on ne remarque pas forcement l'instabilité.
- Sommet de la Pointe de Drône 2949m.
- Lacs côté Combe de Drône.
- Pointe de Drône en descendant sur la Fenêtre d'en Haut.
- Vue vertigineuse durant la descente.
- Descente difficile, coéquipier tout en haut centre gauche.
- Vue sur les Lacs de Fenêtre.
- La descente devient facile.
- Le plus haut des Lacs de Fenêtre offre sa vue caractéristique.
- En aval du Lac de Fenêtre inférieur, il faut prendre à droite, tandis que le chemin photographié mène sur des rochers (d'après la carte).
- Plus que 1:40 jusqu'à Ferret, mais 30 minutes en courant :-).
- Un joli chalet domine l'arrêt de bus de Ferret.