Randonnée d'Ollon à Aigle et plus contextuellement du Château de la Roche / Ollon au Château d'Aîgle en longeant la vallée du Rhône à moyenne altitude.
Une randonnée facile à faire en traversée, il faut compter environ 3 heures pique-nique et visites succintes des chateaux comprises :
Départ de la gare d'Ollon, où il faut faire un petit crochet d'environ 100 mètres direction St-Maurice par rapport à l'itinéraire pédestre officiel pour pouvoir atteindre le Château de la Roche / Ollon (origine XIIe / XIIIe siècle). Un crochet important tant ce château est différent des nombreux châteaux suisses aperçus ou visités lors de diverses randonnées, il est d'abord architecturalement différent en raison des nombreux remaniements qui ont ponctués son existence séculaire, sont intégration parmi les habitations voisines est aussi particulière, du à leur proximité, et pour finir (la liste de ce qu'il est facile d'observer), il ne porte pas le nom du village d'Ollon, mais celui de la Roche, le village voisin de Roche ayant lui aussi un château, cette fois-ci situé au cœur même du village de Roche! Sachant aussi que l'inscription du nom du château sur la carte topologique masque en partie le bâtiment lui même, il vaut la peine de prêter attention à ces détails pour des raisons mnémoniques évidentes. La visite extérieur effectuée, on revient 100 mètres en arrière pour retomber sur itinéraire pédestre très bien marqué, d'abord avec environ 150 mètres de montée dans les vignes, puis 1,5 km très horizontal à flanc de coteau boisé de pins ("Bois de la Glaive" sur la carte et réserve forestière "Bois de la Glaivaz" sur le terrain). En sortant de la forêt on aperçoit la voie quasi circulaire de Verchiez et la colline du Plantour. Deux possibilités s'offrent alors pour rejoindre Aigle (1) par la gauche en montant sur l’épaule ouest de la colline, ou (2) plus facile en passant par le côté est du Plantour. Les deux possibilités mènent à une approche visuelle progressive du château d'Aigle d'est en ouest, dont les toitures se découpent sur les sommets du Chablais, avec les Jumelles comme sommets très facilement reconnaissables. Le Château d'Aigle que l'on peut visiter selon des horaires très souples moyennant un petit ticket d'entrées offre de nombreuses salles, murailles, chemins de ronde et expositions qui ponctuent agréablement une petite randonnée en coteaux. La gare d'Aigle située à environ un km du château se rejoint facilement en 20 minutes.
Liens externes :
Horaires :