Octobre 2021 : Attention à quelques détails concernant ce site dont les premières randonnées datent de plus de dix ans : En une quinzaine d’années de nombreux paramètres ont changés concernant les randonnées, certaines randonnées décrites sur ce site ont des chemins qui ont disparus pour cause d'abandons officiels de parcours accompagnés de retraits anticipés des cartes officielles (eg: map.geo.admin.ch) et souvent du retrait officiel d'infrastructures (eg: une chaîne pour la Cape au Moine) ce qui aboutit généralement à une baisse de fréquentation et à une reprise de la végétation sur les anciens chemins de basse et moyenne altitude (eg : La Dent de Corjon au Sud Ouest de Rossinière). En parallèle pour différentes raisons impliquant généralement le réchauffement climatique certaines randonnées sont devenues plus risquées, les paramètres les plus courants impliquent une érosion accélérée appuyée par le dégel éventuel de permafrost, le changement des paramètres hydrométriques, le retrait des glaciers, etc. Conclusion une plus grande prudence est recommandée avant de se décider pour une randonnée, il est primordial de contrôler (1) Si les chemins sont toujours entretenus (présent sur les dernières cartes officielles). (2) De contrôler si le parcours n'est pas fermé pour cause d’éboulements, de travaux etc. (3) De contrôler la météo, de s'équiper correctement, de profiter de conseils de personnes plus expérimentées etc.
La programmation de cette carte géographique dynamique et interactive est un travail effectué par ImaginaWeb.ch
Plus spécifiquement au sujet de la carte dynamique fonctionnant sur ce site :
- Elle comprend pour la Suisse et ses environs 7 différents niveaux de zoom allant de 8 à 14 et manipulant environ 75'000 images de 256x256 pixels, ce qui donne suffisamment de précision pour localiser toutes les randonnées du site et accéder les pages des descriptions correspondantes. Chaque niveau de zoom offre 2 fois plus de précision linéaire que le précédent, les changements de zooms peuvent se faire de 4 manières différentes (roulette d'une souris, double-clics hors pointeurs, bouton +/- en haut à gauche et finalement en pinçant ou en écartant sur les écrans tactiles) les déplacement se font en tirant la carte dans la direction voulue avec la souris ou un doigt sur écran tactile.
- Elle comprend plus de 200 pointeurs pour presque autant de suggestions de randonnées.
- Les pointeurs rouges sont les points considérés comme les plus représentatifs de la randonnée et les pointeurs violets sont d’autres points importants, souvent le départ et/ou l'arrivée.
- Cinq pointeurs (pas toujours facile à trouver ) sont associés à des images de circonstances.
- Elle comprend plusieurs niveaux de zoom de 8 à 14 avec une définition tout a fait suffisante pour un repérage général, mais insuffisante pour l'analyse des chemins éventuellement mentionnés dans les descriptions
- Elle a été programmée en premier lieu pour ce site avec une licence open source (voir les indications sur la carte) en utilisant les cartes fournies par opentopomap.org.