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La Croix de Châtel en randonnée pédestre et raquette de Montricher au Col du Mollendruz par Randonneur-M 21 décembre 2008
Schweizmobil.chMapplus.ch La Croix de Châtel 1432 m de la gare de Montricher 676 m au Col du Mollendruz 1180 m est une randonnée qui peut se faire quasiment par tout les temps, départ de la gare de Montricher, 5 minutes de marche sur la route et on arrive au coeur du village où l'on se synchronise le mieux avec le début du trajet balisé en visant l'église, il s'agit ensuite de monter sur la croupe droite de la première photo, et de ne pas confondre le balisage de la Croix de Châtel avec celui qui mène au Mont-Tendre. La Croix se fait passablement attendre car une fois la montée principale effectuée, il y a un premier petit sommet, puis une sérieuse partie horizontale. Pour la suite, il s'agit de rejoindre le Col du Mollendruz où l'on peut assez facilement faire de l'auto-stop, ou plutôt du parking-start en s'adressant à un/e automobiliste en phase de déparcage.

Autres possibilités pour varier cette randonnée :
  • prendre le train du retour en descendant sur Le Pont
  • Schweizmobil.chMapplus.ch idem, mais poursuivre la randonnée par la Dent de Vaulion, un chemin y monte assez directement depuis Pétra Felix et il est ensuite possible de redescendre facilement sur Le Pont.

Remarque : les deux premières photos ont été prises cet été!

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  • Montricher depuis la Gare! Il faut suivre plus ou moins la croupe qui monte vers la droite, chemin assez bien balisé.
  • Une vue classique du chemin de montée.
  • La Croix de Châtel, environ 6 mètres de haut, elle vient d'être remplacée par une croix hyper-solide et anti-foudre, enrobée de ferronneries métalliques.
  • La vue sur le retour enfin un petit peu de soleil, pourtant il devait être au rendez-vous!


Particularités :
  • Il paraît que du côté du Mollendruz il y a un loup qui est assez facilement observable! On l'a pas vu, par contre on a vu de très grosses traces de canidé(s) dans la neige! Mais évidemment vu le point de passage il y a plus de chance que ce soit les traces d'un chien que celle d'un loup. Il paraît qu'il a été observé en train d'observer les randonneurs. Puisque je suis dans le sujet, je serais très curieux de savoir s'il y a des projets pour tracer ces animaux avec des colliers émetteurs de manière à mieux connaître leurs habitudes et déplacement et aussi à anticiper l'éventualité d'une formation de meute ?

    Essayons d'anticiper la relation hivernale homme - loup dans la région du Mollendruz :
    • Le loup est probablement de manière générale intelligent et curieux, les centaines de personnes visitant régulièrement la région pour des activités sportives vont probablement développer chez le loup une certaine habitude du contact humain, sachant qu'un certain nombre de skieurs et raquetteurs vont certainement perdre ici est là quelques denrées alimentaires intéressantes, le(s) loup(s) va/vont faire la relation de cause à effet et sera encouragé à inspecter régulièrement la zone tout en développant une certaine familiarité avec la présence humaine! Familiarité allant bien sûr dans les deux sens, votre narrateur vous parie que d'ici peu un promeneur aura réussi un magnifique cliché de loup à une distance relativement rapprochée!
  • Tombé sur un panneau disant ceci : "Attention risque de chute d'arbres, le chemin va traverser une réserve forestière. Dans cette zone la nature est laissée à sa libre évolution et aucune exploitation forestière n'est pratiquée. Des arbres ou des branches pourraient se casse et tomber sur le chemin. Nous vous invitons à ne pas emprunter ce chemin en cas de mauvaises conditions climatiques (vent, etc.). Dans tous les cas, le passage dans ce secteur est à vos risques et périls.". On pourrait rajouter que les arbres peuvent souvent casser en cas d'événements non anodins, deux cas ont été observés par votre auteur : (1) en cas de sécheresse les branches et même les troncs principaux peuvent devenir très cassant. (2) une neige inhabituelle en plein printemps cumule aussi des facteurs de risques : la sève n'a pas encore eu le temps de consolider les branches et les nouvelles feuilles offrent une grosse prise au vent et à la neige, résultat du surpoids et ça casse facilement.



< Durée de la balade par montanaroa 30 novembre 2009
Bonjour, Je souhaiterais connaître la durée de la balade à pied partant de Montricher pour atteindre le Col du Mollendruz. Pourriez-vous également m'indiquer si cette promenade peut se faire de nuit également.. D'avance je vous en remercie et vous adresse mes meilleures salutations, Anna Montanaro

< Re : Durée de la balade à la Croix de Châtel par Randonneur 30 novembre 2009
En été compter une heure trente voir deux pour monter et presque 90 minutes pour rejoindre le Mollendruz depuis la Croix de Châtel, ce qui fait un peu plus de 3 heures au total sans compter les pauses. Avec de la neige et des raquettes que l'on utilise que sur une partie du parcours (fin de la montée et plat), c'est bien entendu un peu plus long (rajoutez 30 minutes). Des mini-ski de randonnée pourraient aussi faire l'affaire, à condition que les chaussures utilisées permettent de marcher confortablement. A noter que le Col du Mollendruz est idéal pour faire du ParkingStart.

De nuit ? Jamais fait cette randonnée de nuit bien que ça paraisse tout a fait possible, néanmoins il faut tenir compte des points suivants :
  • Préférablement dans le sens indiqué, c'est à dire à la montée depuis Montricher, ce qui limite les problèmes en cas de déviation sur les quelques rochers du parcours.
  • Compter au moins une heure de plus sur le parcours.
  • Si on est pas très expérimenté, il peut être utile de tester l'itinéraire de jour.
  • Utiliser de bonnes lampes frontales avec batterie et frontale de rechange.
  • Attentions aux obstacles, rochers, gouffres etc. qui de jour se voient facilement, mais peuvent être létal de nuit.
  • Boussole et altimètre indispensables, l'altimètre permettant de se situer précisément sur la carte à la montée, et la boussole devrait s'avérer très utile dans la seconde partie de la rando qui manque de points de repères et qui peut avoir des pseudos chemins hivernaux (passages de raquettes hors chemins balisés, mais pouvant prêter à confusion). Sans boussole le risque de tourner un peu en rond est assez grand. Evidemment si vous avez un GPS cela va aussi, à condition qu'il n'aie pas de panne de batteries (attention : avec le froid les batteries sont plus rapidement plates)
  • Attention, de nuit le parkingstart et le retour en transports publics risque d'être compromis, quant à l'aller et retour de nuit, ça représente une descente un peu risquée et un trajet plutôt ennuyeux, une petite digression sur les boucles peut vous intéresser.
  • En fait les horaires des transports publics sont assez restrictifs pour une sortie nocturne, dernier train du côté du Pont autour des 21+, ce qui implique que la partie nocturne se ferait principalement à partir du Mollendruz! Pas vraiment le but je suppose? Autrement il est possible de s'arranger avec des amis qui descendent du Col du Mollendruz, ce qui peut demander une organisation laborieuse, des sms impatients, et une jolie descente nocturne sur un col verglacé .
Une question qui émerge dans ce contexte est la suivante : comment concilier randonnées nocturnes et transports publics ? Voilà quelques solutions :
  • Peut-être possible de s'arranger avec un hôtel de la région pour une arrivée nocturne.
  • Envisager de faire du camping nocturne.
  • Envisager l'expérience d'une marche nocturne sur une nuit complète! En raquette une nuit de pleine lune, le jura ne manque pas de possibilités : par exemple : Le Brassus - Marchairuz - Mollendruz - Le Pont. ou plus ambitieux : Le Col de la Givrine - Marchairuz - Mollendruz - Le Pont. Etc.
  • Choisir un endroit mieux desservit, par exemple le Cubly avec arrivée sur la gare des Avants donne plus de marge (dernier train à 23:20).

< La Croix de Châtel atteignable sans raquettes (5/12/2013) par Admin 6 décembre 2013
La Croix de Châtel facilement atteignable sans raquettes et sans guêtres le 5/12/2013 en passant par le côté sud, en fait cette fois en allez et retour depuis L'Isle sur Mont-la-Ville, un point de départ ferroviaire permettant d'être plus rapidement sur des petits chemins que le départ depuis Montricher.