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Les Genoux ... par Admin 30 juillet 2008
Les problèmes de genoux semblent concerner presque 50% de la population des moins de 40 ans! J'espère me tromper, mais de nombreuses explications peuvent justifier un tel pourcentage, par exemple :
  • l'hétérogénéité des efforts, par exemple si l'on ne marche qu'une seule fois par semaine l'effort aura été presque oublié par l'organisme en arrivant à la semaine suivante, si l'effort hebdomadaire est très intense et les six jours précédent très sédentaires, il y a bien sûr le risque de dépasser la limite de ses articulations, qui seront quelque peu relâchées par six jours d'inactivité.
  • les cartilages humains cultivés in-vitro ont besoin de stimulations mécaniques pour acquérir la bonne structure tissulaire en fait c'est une stimulation mécanique temporaire d'environ 1 Hz (une fois par seconde) qui fonctionne le mieux, et cela correspond logiquement au rythme normal de marche, tout en corrélant l'expérience de nombreuses personnes pour lesquelles un effort physique pédestre modérés semble réparateur au niveau articulaire
Améliorations :
  • l'alimentation joue sans aucun doute un rôle très important pour l'état des articulations et l'état physiologique général! Les manifestations les plus visibles apparaissent en cas d'obésité où une surcharge articulaire s'allie généralement à une mauvaise qualité alimentaire (trop raffiné, pas assez minéralisé et vitaminé avec généralement de nombreux produits "collatéraux" reste de pesticides, colorants, conservateurs, acides trans etc.), nous avons donc des articulations surchargées et littéralement mal nourries! Une excellente combinaison pour de sérieux problèmes! Dans le même ordre d'idée, il semblerait que tout ce qui favorise le renouvellement cellulaire (bonne alimentation, sommeil suffisant etc.) soit excellent pour les articulations.
  • les bâtons : outre le fait de solliciter un peu plus le haut du corps, ils sont extrêmement utiles en cas de petits problèmes de genoux, cloques etc.
  • la variété dans les mouvements aide aussi le système articulaire, en le sollicitant diversement sur l'ensemble de sa surface plutôt qu'en mettant systématiquement la pression aux mêmes endroits. Typiquement varier les positions de descente, par exemple frontalement et en profil droite et gauche soulage souvent directement les problèmes articulaires et fournit une plus grande autonomie à ceux qui sont concernés, tout en permettant aux autres de conserver leur potentiel maximum le plus longtemps possible.

< Stretching pour les genoux par marcheuse-stretcheuse 26 juin 2009
N'oublions pas le sommeil qui favorise la récupération physiologique de toutes les parties du corps et de l'esprit, et le stretching! Des exercices de stretching judicieusement appliqués peuvent faire de petits miracles en ce qui concerne les genoux, notamment :
  • le stretching des quadriceps en ramenant le talon sur le muscle fessier situé du même côté.
  • l'extension du tendon d'achile jambe tendue en appuis "manuel" contre un support vertical.
  • le stretch latéral des tendons externes de la hanche en direction du côté opposé du corps.
Attention : ne jamais forcer au stretching et consulter un spécialiste en cas de doutes ou de problèmes articulaires.
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