Connections :

Lac.

Divers :

N. P. Q.
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Randonnées Pédestres / Raquettes - et  Forum Rando! 2ème génération du site, randonnées en Suisse et environs avec forum amélioré, c'est par ici! - Fr De
Randonnée erratique de Pully Nord aux Croisettes par Admin 20 mars 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Une petite randonnée à la découverte de blocs erratiques et dont le point de départ se situe à seulement 2 minutes en train de la gare de Lausanne, la large majorité du trajet se fait sur des petits chemins forestiers et les extrémités sur de petites routes à faible circulation. Deuxième surprise, la carte au 25'000 est indispensable car on ne suit pas tout le temps les chemins de randonnée du tourisme pédestre et certains endroits prêtent à confusion. Description de la randonnée après les photos.

Pully Nord tout au fond Le renard a compris que c'est plus facile sur la voie ferrée :) Premier contact avec La Paudèze Pas ces escaliers, mais à droite
La Chandelar étage par étage. Parmi les blocs de molasse, des formes très spéciales. Énormes blocs de molasse. Petits blocs erratiques au sommet du plus gros bloc de molasse.
Bois de la Chenaula. Bois de la Chenaula suite. Gros bloc erratique du Bois de la Chenaula (juste au sud ouest du sommet 693m) Passage de l'arbre classé pour ses racines aériennes, l'arbre et ses racines sont à droite presque invisibles en arrière plan
Petit pont (invisible sur la carte) à côté de la jonction des rivières. Vue depuis une grotte de molasse juste après le pont. Cascade juste à côté de la grotte. Bois de Rovéréaz. Retour en M2

Détail du trajet : départ de la gare de Pully Nord, suivre la voie de chemin de fer direction est par les petites routes presque sans circulation jusqu'au pont enjambant la voie ferrée (1ère photo avec train depuis le pont et 2ème photo : le renard pris 2 semaines plus tôt au même endroit). Prendre ensuite la petite route qui monte et continuer à monter en restant le plus à l'est possible (ch. de Leisis, du Vallon, de Volson), en arrivant au haut du chemin de Volson une petite sente (pas indiquée sur la carte) s'enfonce dans la forêt et permet de rejoindre le point 526 mètre juste à côté du stand de tir (visiblement du tir à courte distance avec des panneaux blindés empêchant tout projectile d'atteindre les chemins qui l'entourent), on restera toujours du même côté de la rivière, et la petite sente d'origine s'élargit pour devenir un vrais chemin forestier, raccourci fort agréable mais pas indiqué par les panneaux du tourisme pédestre situés à côté du stand de tir. Une fois au point 526 on prendra garde de ne pas monter les escaliers verticaux mais de prendre le chemin 50 mètres plus à l'est et qui en montant légèrement passe entre de nombreux gros blocs de molasse (certains d'entre eux absolument énormes, et le plus gros étant visiblement surmonté de deux petits blocs erratiques), on poursuit ensuite le chemin pour rejoindre le croisement de routes goudronnées (hors sentiers pédestres balisés), on arrive au croisement, on prend la petite route qui monte juste en face, et sur son côté gauche (595m) un petit chemin à peine visible rentre dans la forêt, le suivre jusqu'au gros bloc erratique du sommet de la colline de la Chenaula (les chemins TP se partagent l'espace avec une piste Vita, ce qui peut être un peu confus par endroit), descendre ensuite en suivant les chemins au bord de la rivière direction Rovéréaz, une fois au bord un chemin qui n'est pas sur la carte se rapproche de la petite colline qui se trouve entre les 2 branches du Y formé par la Chandelar et son affluent, le chemin mène à un pont de bois de construction professionnelle et assez ancien (toujours pas sur la carte) et continue ensuite en remontant le cours de la Chandelar, stop, c'est le moment d'escalader (une petite sente est présente, à éviter par temps de pluie, et des bâtons peuvent être très utiles) la petite colline pour arriver près de son sommet et traverser, à mis hauteur, on peut contourner par la gauche ce qui permet d'observer une cascade depuis en haut (pas testé) ou par la droite, ensuite arrivée sur la route amont que l'on longe sur 20 mètres pour la traverser et se rapprocher au plus près de l'autoroute (on longe plus ou moins les falaises de molasse, pas de chemin au départ), et on arrive sur une petite sente contiguë à la barrière de l'autoroute et qui permet en 50 mètres de rejoindre le pont qui mène au bois de Rovéréaz, on peut aussi contourner "l'obstacle" par les deux routes, mais c'est 500 mètres de plus avec circulation intense sur la moitié. Rejoindre ensuite le terminus du M2 aux Croisettes par les chemins pédestres balisés, le plus simple est de passer pas Les Planches.

Horaires en ligne :

< Balade sympa par rmo 26 mars 2012
Bonjour et merci pour votre parcours très sympa et parfois aventureux... J'ai détecté cependant quelques erreurs
  • au lieu de commencer en haut du chemin du Vallon, le sentier commence en haut du chemin de Volson, proche de la route du stand.
  • a mon avis, le croisement à l'escalier vertical ne se trouve pas à 625 m, mais a peine 10 m plus haut que le précédent à 526m.
  • votre point d'intersection Y est difficile a trouver: mentionnez peut-être de descendre a gauche avant le dernier escalier, par un sentier descendant sur des racines et rejoignant le pont en bois: c'est effectivement difficile de s'orienter car vous parlez de parcours vita, qui se trouve en réalité plus haut.
  • une fois l'escalade effectuée, je recommande de passer par la gauche vers la cascade. Il y a un tunnel: ne pas y entrer, cela peut être dangereux: sombre et glissant. Monter ensuite la pente a droite du tunnel, accéder un petit plateau, le longer sur la droite et on arrive au point que vous avez mentionné. Votre passage est plus exposé et on doit se glisser sous un arbre pour passer: a ne pas recommander pour des enfants.
En bref, super balade, mais attention avec des enfants ou des personnes non habituées aux passages raides, surtout a la descente. Salutations, Rmo

< Merci, c'est corrigé ... par Admin 28 mars 2012
Effectivement j'ai du écrire le texte un peu vite, Vallon et Volson se sont télescopés, et le 526 s'est inversé! C'est maintenant corrigé! Autrement le parcours Vita mentionné se trouve à proximité du bloc erratique principal et s'étend généreusement vers le haut. Pour le Y, il est relativement facile à trouver car il est formé par la rivière Chandelard et un petit affluent qui entoure une petite colline juste au sud de l'autoroute. Le problème vient du fait que ni la colline ni l'affluent n'ont de nom mentionné sur la carte, ce qui ne facilite pas la description. Pour le passage à gauche ou à droite, vous avez probablement raison, mais je n'ai testé que la version de droite (effectivement très raide) qui me permettait du aux circonstances du moment de monter plus en sécurité (*1), car le haut de la cascade était occupé par un grand groupe très agité, et dans ces cas là je me méfie des risques de chutes de pierres.

(*1) A noter que la notion de sécurité est parfois très personnelle, je me sens par exemple beaucoup plus en sécurité dans une pente très raide et déserte que dans un "talus" à 50 degrés très fréquenté. A noter qu'en talus raide les moutons peuvent être particulièrement traîtres, car s'ils paniquent et fuient en amont il peuvent déstabiliser de nombreux cailloux.